Le sabre laser est composé d’une poignée en métal poli qui projette une lame lumineuse d’environ 1,33 mètre de long. Il est l’arme emblématique de l’ordre des Jedi et de leurs homologues Sith, qui peuvent tous deux l’utiliser pour le combat rapproché ou pour dévier les tirs de blaster.
Différents types de sabres laser
Forgés dans un four spécial et imprégnés du côté obscur de la Force, les cristaux synthétiques étaient généralement plus résistants et donnaient une lame plus lourde que leurs cousins naturels. L’ancien sabre laser à lame noire est créé par le premier Mandalorien à devenir un Jedi. L’arme est devenue un héritage, transmis de génération en génération par le clan mandolorien. Généralement considérés comme indésirables, les cristaux fissurés ou instables présentent plusieurs avantages et inconvénients pour un sabre laser.
Variation unique du sabre laser à double lame, les sabres Inquisiteur ont été conçus pour fonctionner à une époque où les principaux ennemis étaient les chevaliers Jedi rebelles et les utilisateurs de la Force non Jedi. Plutôt que d’utiliser un seul cristal pour produire une seule lame, le fouet lumineux utilise plusieurs petits cristaux qui envoient de l’énergie le long d’un cordon flexible suspendu à la poignée. Parce qu’ils présentent la vulnérabilité d’une longue poignée, les sabres laser à double lame sont considérés comme des armes agressives, à utiliser de préférence par des manieurs offensifs. Il est aussi important de découvrir les couleurs des sabres laser de Star Wars et leurs significations.
Les différentes couleurs des sabres laser de Star Wars
Les sabres jaunes à double lame sont utilisés exclusivement par les gardes du Temple Jedi. Le pourpre est une couleur de sabre laser rare vue sur quelques lames de Jedi seulement, plus connue pour son utilisation par Mace Windu. Les utilisateurs maléfiques de la Force manient des armes à lame rouge en raison des cristaux synthétiques de Kyber qui se trouvent en leur cœur. Le vert est une couleur secondaire de lame Jedi d’importance égale au bleu. Utilisé par Luke Skywalker, Qui-Gon Jinn et Yoda. Le bleu est probablement la couleur la plus standard pour un sabre laser Jedi. Utilisé par Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker.
Il n’existe qu’un seul « sabre noir », comme on l’appelle, et il s’agit d’une arme ancienne volée aux Jedi des centaines d’années avant la Guerre des Clones par les Mandaloriens. Ahsoka Tano a été le premier personnage à manier des sabres à lame blanche (à l’âge adulte, dans « Star Wars Rebels »). L’histoire de la façon dont elle a obtenu des cristaux de Kyber blancs n’a pas encore été racontée.