Les horloges : aperçu chronologique

Les horloges primitives

Connaître la date et l’heure était beaucoup plus difficile pour nos ancêtres qu’aujourd’hui. Avant l’invention des horloges mécaniques au 13e siècle, différentes méthodes étaient utilisées pour connaître l’heure.

Un des premiers moyens de connaître l’heure était le cadran solaire. Le cadran solaire était incontestablement utilisé dans l’Égypte ancienne et l’Irak ancien, bien que son apparition précise soit inconnue. Vous pouvez également y trouver des références dans l’Ancien Testament. Le cadran solaire a également été utilisé par d’autres cultures anciennes, notamment par les Grecs et les Romains. Au cours de l’histoire, les cadrans solaires sont devenus de plus en plus précis, et ils ont été largement utilisés pour donner l’heure jusqu’au début du XIXe siècle.

Les Égyptiens ont créé la première horloge à eau en 1400 avant notre ère. Elle était composée de deux récipients d’eau différents, celui du haut étant plus haut que celui du bas. Un flux d’eau constant circulait dans un tube entre le récipient supérieur et le récipient inférieur. Lorsque le niveau d’eau dans le récipient inférieur atteignait l’un des anneaux définis, cela indiquait qu’une heure supplémentaire s’était écoulée.

Les Saxons utilisaient des bougies comme pièces d’horlogerie. Chaque section de la bougie brûlait pendant une heure entière.

Les garde-temps automatiques

C’est au Moyen Âge qu’apparaissent les premières horloges mécaniques. Personne ne sait avec certitude qui a créé la première et quand, mais cela s’est probablement produit à la fin du 13e siècle. Une horloge est mentionnée pour la première fois dans une cathédrale en Italie vers l’année 1309. L’horloge de la cathédrale de Salisbury est la plus ancienne horloge en fonctionnement continu au monde. Elle n’a pas de cadran et a été fabriquée en 1386. Les heures sont annoncées par des cloches. Horloge est dérivé du mot latin clocca, qui signifie cloche. Pour en savoir plus, visitez ce site spécialisé.

À l’origine, les horloges se trouvaient généralement dans les églises et étaient actionnées par des poids, ce qui les rendait quelque peu encombrantes. Cependant, vers 1450, le ressort spiralé a été inventé, ce qui a permis le développement d’horloges portables. C’est en 1510 que les premiers garde-temps ont été créés. Les riches du 16e siècle pouvaient se permettre d’avoir une horloge chez eux, mais seulement s’ils économisaient suffisamment pendant des années.

Jusqu’à ce que Christiaan Huygens invente le pendule en 1657, les horloges étaient souvent inexactes. Même si l’heure était toujours indiquée à l’aide de cadrans solaires, la précision des horloges s’est considérablement améliorée.

À la fin du 17e siècle, on a commencé à produire des horloges à long boîtier. Un nouveau nom pour ces horloges est apparu au début du 20e siècle : les horloges de grand-père. Entre-temps, en 1775, l’horloge à coucou a été développée. Une horloge électrique a été mise au point en 1840, tandis qu’un chronomètre a été créé en 1776. L’horloge à quartz et l’horloge atomique ont été créées respectivement dans les années 1920 et 1950.

Thomas Nash est considéré comme le premier horloger d’Amérique (1589-1658). En 1638, il est entré dans les livres à New Haven, dans le Connecticut. Bien entendu, de nombreux autres horlogers ont travaillé en Amérique du Nord aux 17e et 18e siècles.

Avant l’arrivée des chemins de fer dans les années 1840, les villes britanniques gardaient toutes leur propre heure. En 1884, les fuseaux horaires du monde ont été établis, et le temps moyen de Greenwich en faisait partie.

Avant la mise au point du ressort spiral en 1675, les garde-temps étaient encombrants à transporter. En 1957, le monde a assisté aux débuts de la montre électrique, et en 1967, la montre à quartz a fait ses débuts.

Les cadrans solaires ont cependant continué à être utilisés pendant très longtemps après la mise au point des horloges. De nombreuses personnes au Moyen Âge et au début de l’ère moderne avaient des cadrans solaires dans leur poche. Plusieurs cadrans solaires de poche ont été retrouvés dans le Mary Rose englouti en 1545. Shakespeare a parlé d’un cadran solaire dans sa pièce As You Like It : « et alors il a tiré un cadran de son sac. » Les sacs étaient appelés « pokes ».

Les horloges étaient encore considérées comme un objet de luxe au 18ème siècle. Les horloges au sommet de la croix du marché de Chichester ont été installées par Lady Farringdon en 1726. C’était un beau geste étant donné le prix élevé de ces horloges à l’époque.

Revenir en haut de page