Le café est l’une des boissons les plus consommées au monde. Nous sommes nombreux à ne pas passer une journée entière sans avaler deux à trois tasses de café qui vont booster notre énergie. Cependant, peut-on considérer le café comme un bienfait pour l’organisme ?
De nombreuses études suggèrent que, consommé avec modération, le café peut être considéré comme une boisson saine. En effet, ses graines contiennent des antioxydants, des vitamines et des minéraux qui apportent des éléments nutritifs au corps.
Les propriétés que renferme le café
Le café est une boisson riche en substances nutritives qui peuvent améliorer notre santé. Voici quelques propriétés qu’on retrouve généralement dans le café, peu importe si c’est l’Arabica ou le Robusta :
- Apporte un gain d’énergie
Le café contient de la caféine, un stimulant du système nerveux pour notre éveil pendant la journée. La caféine bloque les récepteurs d’un neurotransmetteur appelé adénosine, ce qui augmente les niveaux d’autres neurotransmetteurs dans le cerveau communément appelé la dopamine. Ainsi, vous serez capable de passer une journée entière en ayant moins de fatigue.
Alors, vous devez consommer le bon café, de préférence, privilégiez les machines à café à grain que vous pouvez retrouver sur ce site, guide-coffee, qui récence quelques modèles fiables. Par ailleurs, plusieurs études ont montré que la caféine était capable d’améliorer les performances physiques et réduit la sensation de fatigue.
- Réduit le risque de diabète de type 2
La consommation régulière de café peut permettre de réduire les risque de développer le diabète de type 2. En effet, les propriétés contenues dans le café sont capables d’influer sur les antioxydants, les effets sur l’insuline et l’inflammation qui jouent un rôle dans cette maladie.
- Riche en substances pour la santé
Le café contient des nutriments tels que la riboflavine (vitamine B2), la niacine (vitamine B3), le magnésium, le potassium et des composés phénoliques (antioxydants). En clair, le café peut être une boisson saine à condition d’être consommé avec modération.
Alors, combien de tasses de café par jour ?
Comme le souligne cet article de Passportsanté, une consommation de 3 tasses de café par jour est largement suffisante. Au-delà, cela risque d’être au contraire néfaste pour l’organisme chez certains individus. En effet, trop de caféine risque de provoquer des effets secondaires notamment, la nervosité, l’insomnie et même les palpitations cardiaques. Plusieurs experts le fait qu’une consommation modérée de café est sans danger pour une bonne partie de la population en bonne santé. 3 à 4 tasses par jour sont souvent considérées comme une quantité raisonnable que vous devrez normalement boire sans aucun danger.
Par ailleurs, il faut aussi souligner que chaque individu peut réagit différemment à la caféine. Certains peuvent tolérer plus de café, tandis que d’autres ressenties les effets indésirables après quelques années de consommation.
Comment donc faire ? Le conseil est que vous devez écouter votre corps et trouver la bonne consommation en fonction de votre tolérance. Ne cherchez pas imiter votre voisin au bureau ! Pensez aussi à faire du sport régulièrement pour un bien-être ajouté à la consommation modérée du café.