Comment réussir son lead scoring ? Nos conseils

Le marketing digital est aujourd’hui la clé pour promouvoir son activité rapidement. Toutefois, ce domaine est très exploité et la concurrence se fait rude. Il existe plusieurs méthodes pour se démarquer du lot et réussir sa stratégie de marketing. Parmi ces techniques, le lead scoring est l’une des plus importantes. Voyons donc comment elle fonctionne et comment le réussir.

C’est quoi un lead scoring ?

Pour mieux appréhender le lead scoring, il faut savoir comment il fonctionne en réalité. Pour faire simple, c’est une méthode de marketing qui consiste à attribuer des scores ou notes à des leads ou pistes commerciales. On entend par leads, les prospects susceptibles de s’intéresser à votre entreprise ou activité. Cette démarche se fait de façon automatique depuis votre site web.

Cette stratégie vise à identifier les prospects qui ont une forte potentialité d’achat. C’est une technique automation très efficace pour une entreprise en pleine expansion. La plupart des grands marketeurs actuellement attribuent leur ascension grâce à l’utilisation du lead scoring. Quels sont donc les avantages que vous allez gagner en mettant en place cette technique de marketing ?

 

Quels sont les avantages du lead scoring ?

Puisque c’est une technique automation, elle permet de gagner avant de gagner du temps. Tout est réalisé de façon automatique. Vous n’avez pas grand-chose, il vous suffit de récolter les informations obtenues. Il permet de qualifier rapidement et automatiquement les prospects qui possèdent de fortes potentielles pour s’intéresser à vos produits et services. Il n’est plus nécessaire d’étudier chaque profil avant de le contacter, l’outil s’en charge pour vous.

Tout en gagnant du temps, les informations obtenues vous permettront de vous concentrer sur les prospects les plus intéressants. Vous pouvez ainsi adapter votre approche stratégique en fonction des données. Il est possible de faire une approche individuelle ou en groupe en triant les prospects par leur degré de maturité.

Le lead scoring permet à vos équipes en marketing et commercial de se coordonner efficacement. Ainsi, l’équipe commerciale se charge de la vente auprès des prospects à fortes potentialités de vente et l’équipe marketing se chargera de les convertir en clients potentiels. Des études ont montré que le lead scoring a permis à de nombreux commerciaux d’augmenter leur productivité.

Les méthodes pour la réussite d’un lead scoring

Pour réussir un lead scoring, vous devez prendre en compte plusieurs critères non négligeables. Il faut considérer par exemple la fonction du prospect, la taille de l’entreprise, le secteur d’activité, le type de produits ou services qui l’intéressent, etc. Prévoyez également le comportement de vos prospects avec le nombre de formulaires utilisés, les contenus consultés ou téléchargés, les liens cliqués, les demandes spécifiques et bien d’autres encore.

Le bon fonctionnement du lead scoring repose sur l’utilisation de logiciels spécifiques. Cela garantit l’automation de cette technique sur votre site. Vous avez à votre disposition de nombreux outils CRM dont certains sont payants et d’autres gratuits. Nous vous conseillons d’opter pour des outils payants qui sont plus efficaces. Vous pouvez comparer les prix pour trouver le plus abordable.

Revenir en haut de page