La souscription à une assurance habitation permet en général d’être épaulé en cas de sinistre. Pour aboutir à l’obtention d’une aide de la part de l’assureur, il faut que cet assureur soit au courant. L’information ne sera portée à une compagnie d’assurance que par le sinistré. Ce dernier doit pouvoir procéder à une déclaration de sinistre. C’est un processus qui doit être entamé dans des délais donnés. Dans cet article, retrouvez les différents délais dans lesquels, une déclaration de sinistre doit être faite à une compagnie d’assurance.
S’assurer de la possibilité de déclaration du sinistre
Un contrat d’assurance habitation ne couvre que certains risques et sinistres. Il ne servirait alors à rien de signaler un sinistre de son logement à son assurance dans votre contrat, le sinistre en question n’y figure pas. La première étape avant de procéder à la déclaration du sinistre est de s’assurer que votre contrat d’assurance vous couvre dans le contexte présent. Dans les cas de sinistre à types de catastrophes naturelles comme les incendies, les inondations, la question ne se pose pas. Il s’agit là en effet des sinistres qui font partie de presque tous les contrats d’assurance habitation. Par contre pour les autres sinistres, il faut se munir au préalable dans votre contrat d’assurance des clauses spéciales sinistres.
Différents délais de déclaration de sinistre
Une fois sûre que votre déclaration peut porter, il faut vite s’y mettre, car il y a des délais à respecter. Primo, dans les cas de catastrophe naturelle, le délai n’est déclenché qu’après que les autorités reconnaissent la situation comme telle. C’est un arrêté préfectoral qui va confirmer les choses. De toutes les façons, sans cet arrêté, les compagnies d’assurance n’interviennent pas, même après la déclaration. Néanmoins, dans les 10 jours ouvrés qui suivent la décision préfectorale, vous devez procéder à votre déclaration : c’est le délai imparti. Secundo, le délai est de 5 jours ouvrés dans les cas d’ incendie. Tertio, les cas de vol et de cambriolages sont déclarés après une déclaration auprès de la police. Il est imparti un délai de 2 jours ouvrés pour déclarer un sinistre de vol ou de cambriolages à sa compagnie d’assurance.