Le congé de paternité est une période de plusieurs semaines ou mois pendant laquelle un nouveau père est autorisé à rester à la maison.
Généralité concernant le congé paternité
Le congé de paternité est l’un des droits fondamentaux de la famille qui est souvent évoqué sur le lieu de travail. Les règles relatives au congé de paternité soulèvent des questions délicates en pratique que les employeurs doivent comprendre. Le congé de paternité peut être structuré de différentes manières. Il peut être proposé par un employeur ou exigé par l’État. Le congé de paternité peut être rémunéré ou non, et de nombreux types de congé rémunéré n’offrent qu’une partie du salaire normal.
Le congé parental présente de multiples avantages pour les pères. Le congé de paternité présente également des avantages pour la mère, notamment sur le plan émotionnel. Des études ont montré que les nouvelles mères qui avaient leur partenaire à la maison pendant de longues périodes après la naissance ressentaient moins de tension physique et émotionnelle lorsqu’elles s’occupaient d’un nouveau-né. Des études ont montré que les pères qui s’absentent de leur travail après la naissance d’un bébé ont un meilleur lien avec l’enfant, immédiatement et à long terme. Il a par ailleurs été démontré que le congé de paternité favorise une responsabilité parentale plus équitable, les partenaires s’impliquant davantage dans la garde des enfants et les tâches domestiques. Visitez le site citoyen360 pour plus d’infos.
Avantages du congé de paternité
Les bébés représentent beaucoup de travail. Le fait d’avoir plus de personnes autour de soi pour s’occuper d’un bébé peut aider à le garder en meilleure santé. En fait, le simple fait d’offrir un congé parental peut contribuer à réduire le taux de mortalité infantile de 5 %. Les premiers mois de la vie d’un enfant sont cruciaux pour la formation de relations parent-enfant solides. Lorsque les pères manquent des moments importants de la première année de leur enfant, ils sont souvent moins engagés pour la vie. Les pères qui prennent un congé de paternité et créent des liens avec leur enfant sont plus susceptibles de rester impliqués dans la famille au fil du temps.
Accoucher d’un bébé n’est pas facile. Il faut du temps et du repos aux nouvelles mères pour se remettre de l’accouchement. Si leur partenaire ne peut pas rester à la maison avec elles pendant leur convalescence, les mères risquent de mettre plus de temps à se rétablir et d’avoir des effets secondaires plus graves dans les mois qui suivent l’accouchement. Avoir plus d’aide avec un nouveau bébé peut faire toute la différence pour la santé d’une nouvelle mère. Lorsque les mères sont le seul parent qui peut s’absenter du travail pour accueillir un nouvel enfant, elles sont fréquemment obligées de prendre le plus de congés possible. Lorsque leur partenaire n’est pas en mesure de prendre un congé, de nombreuses mères finissent par abandonner la vie active pendant des mois, voire des années. En revanche, dans les endroits où un congé de paternité ou parental (sans distinction de sexe) est proposé, les femmes sont plus susceptibles de rester dans la vie active.