Consommer moins d’electricite a la maison : Comment s’y prendre ? Nos astuces

Réduire la consommation d’électricité à la maison est un geste écologique, mais c’est aussi très économique. L’utilisation d’énergie constitue la grande partie de nos dépenses en fin de moins. Pourtant, en adoptant quelques habitudes, il est possible d’économiser. Il existe pour cela quelques astuces que nous vous proposons de découvrir dans la suite de cet article.

Quelle solution pour réduire votre consommation d’électricité ?

Pour trouver la meilleure façon d’économiser en électricité, il faut d’abord commencer par le point sur l’installation en général de votre système électrique. Vous aurez besoin d’aide de professionnels via le lien seccom-electronique.fr pour cela. Ces derniers peuvent déterminer le type de système qui convient le plus à votre logement et la manière de réduire votre consommation plus efficacement.

Une fois que vous aurez un aperçue de votre consommation, vous serez plus enclin à réduire l’utilisation certains appareils dans votre maison. Ce genre de constat permet aussi de déterminer avec précision les types d’appareils les plus impactés. En effet, certains appareils sont plus énergivores que d’autres et pourtant vous les utilisez trop de fois.

Quelques astuces pour réduire la consommation d’électricité

Pour réduire votre consommation en électricité, il y a un certain nombre d’astuces que vous pourrez adopter. C’est le cas par exemple des appareils qui consomment de l’énergie même en mode veille. Pour éviter des consommations inutiles, nous vous recommandons de débrancher totalement les appareils électriques comme la télévision, le grille-pain, le microonde et bien d’autres encore. Même en mode arrêt ces appareils continuent encore à consommer de l’électricité. Pour éviter de les débrancher un à un, utiliser une multiprise pour leur branchement et ainsi les éteindre en une fois.

Si vous prévoyez d’acheter de nouveaux appareils électriques, il est recommandé d’opter pour les modèles moins énergivores. Sachez que les appareils sont classés selon leur consommation énergétique. Les modèles avec un A consomment moins que les appareils classés D. Si certains de vos appareils à la maison ne rentrent pas dans cette catégorie, il est préférable de les changer par des modèles classés D. Petite astuce  : Optez pour un appareil multifonction, car en pratique leur consommation énergétique est moins élevée que les appareils qu’ils remplacent.

En général, le sèche-linge est un appareil très énergivore. Il est tout à fait possible de s’en passer si vous séchez votre linge dehors ou à l’intérieur. Par manque d’espace, vous n’avez d’autres choix que de l’utiliser. Pour y remédier, nous vous conseillons d’acheter des modèles dotés d’arrêt automatique.

Vous utilisez également de nombreux appareils lorsque vous cuisinez. Il faut savoir utiliser vos appareils électroménagers. Par exemple, pour bouillir de l’eau, c’est mieux d’utiliser la bouilloire au lieu de la casserole sur une plaque de cuisson. Les plaques de cuisson à induction sont les plus économiques en termes de consommation d’énergie. Il est également recommandé de réchauffer les plats au four à microonde qu’avec les modèles traditionnels. Ayez l’habitude de couvrir la casserole pour accélérer la cuisson et d’éteindre les appareils de cuisson avant la fin de la préparation. Le temps de refroidissement suffit à faire cuire à point vos plats.

Revenir en haut de page